Des pauvres toujours plus miséreux

Publié le par Hesiem

Je sors momentanément de mon hibernation hivernale… pour vous renvoyer vers un article du monde.fr : Les Chinois les plus démunis continuent de s'appauvrir.

Morceaux choisis :

« Il suffit d'aller à 100 kilomètres autour de Pékin pour trouver des villages où, même s'il n'y a pas un fort taux de pauvreté, plusieurs familles sont très pauvres. »

« Certains experts estiment ainsi que le démantèlement progressif du système de protection sociale dont jouissaient les employés d'unités de travail explique en partie l'appauvrissement de certaines classes sociales. »

« Avant le début des réformes économiques, le système de sécurité sociale en Chine était déjà très fragile. Aujourd'hui, il a pratiquement disparu. »

Néanmoins, tout n’est pas noir : « Les réformes initiées à partir de 1978 par l'ancien dirigeant Deng Xiaoping ont permis à 400 millions de Chinois de s'arracher de leurs conditions de pauvres en un quart de siècle. Mais le fossé n'a, ces dernières années, cessé de s'élargir entre les revenus urbains et paysans : 8% à 9% de croissance du niveau de vie pour les citadins contre à peine 5% pour les gens des campagnes. »

Hesiem, Pékin (Chine)

Publié dans La presse en parle

Commenter cet article

Hesiem 13/12/2006 03:50

Il s'agit d'un simple constat... la solution, laissons les Chinois la trouver. En attendant, il y a des gens qui souffrent.

Mathieu 12/12/2006 20:06

Oui mais c'est quoi la solution alors ?Cette politique a sorti 400 millions de chinois de la pauvreté.On est tous d'accord pour dire que les chinois des régions cotières en bénéficient plus que les régions reculées plus paysanes mais une fois que cela a été dit, y a pas de formule miracle...Au fur et à mesure que l'économie chinoise se développera, les régions et le nombres d'habitant bénéficiant de de développement augmentera également (comme cela est déjà le cas).Tout comme les fortunes considérable vs la pauvreté considérable de certains chinois, mais ca reste la moins mauvaise des politique qu'ait connu la chine ces dernières années et surtout quelles sont les alternatives proposées !?

Hesiem 12/12/2006 03:29

Really ?

Alice 11/12/2006 21:08

Thank you Hesiem ! This becomes just a little bit more interesting for your readers...!

Romain 09/12/2006 18:09

Oui de nombreux articles en parle.
Et même entre certaines ville l'ecart se creuse.
Ca va forcement bloquer quelque part :(