Photo dans Le Monde.fr

Publié le par Hesiem

Je lisais un article sur la Chine dans la version électronique du quotidien Le Monde lorsque j’ai littéralement trébuché sur la note qui accompagnait la photo en bordure. On peut y lire : « Un policier surf sur Internet, dans un café à Pékin ».

Alors soit c’est moi qui suis tatillon (c’est possible après tout…) et même si je veux bien croire que le « policier » (il ressemble plus à un militaire, mais bon, après tout je ne suis pas expert) soit entrain de surfer sur Internet, par contre j’ai du mal à croire qu’il se trouve dans un café. Vu comme il est fringué + le background, j’ai plutôt l’impression qu’il s’est posé devant un PC lors d’une quelconque exposition.

Ce n’est pas la première fois que des notes accompagnant des photos dans la presse nationale tentent de dire tout et n’importe quoi… C’est risible tellement ça crève les yeux du public un tant soit peu averti.

Qu’en pensez-vous ?

Hesiem, Pékin (Chine)

Publié dans La presse en parle

Commenter cet article

Florent 10/09/2006 10:23

amusant de voir la correction ; merci audrey
dans le meme genre, j'avais trouvé dans la "charente libre" un article avec une photo, article selon lequel la gendarmerie s'équipait d'une informatique ultra moderne. On voyait malheureusement l'écran sur la photo; et c'était un écran vert programmé en DOS ; comme les banques dans les bonnes vieilles années 70 ;-))
je pense simplement que l'alliance "militaires+internet" a quelque chose d'excitant, comme un anachronisme, et les journalistes aiment jouer dessus sans trop réfléchir. Voilà peut être pourquoi cette photo est mal libellée et reprise deux (ou trois ?) fois par le monde

Audrey D 25/08/2006 16:58

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-742651@51-801345,0.html

Même photo mais cette fois ci, le journaliste a passé plus d'un seconde sur la photo et miracle la légende est désormais :


Un militaire chinois surfe sur Internet, lors d'un salon professionnel.


LEMONDE.FR | 17.02.06 | 16h08 • Mis à jour le 20.07.06 | 12h27
Hesiem serais tu passé par là ?

Bee Charmer 17/08/2006 10:28

En tout cas, on voit bien que celui qui a écrit la légende n'a jamais mis les pieds dans un cyber-café en Chine. Il manque la fumée de cigarette qui encombre l'air, l'atmosphère électrique des jeunes qui passent des heures (jours et nuits) sur des jeux en ligne et surtout la promiscuité entre les ordinateurs. Mais sinon, je trouve quand même la photo amusante.

Mathieu 15/08/2006 19:18

En même temps on a vu pire...

nico 13/08/2006 16:36

oui tout à fait d'accord, ils nous prennent vraiment pour des crétins, surtout que les agences de presse (ici Reuters - et qui n'ont pas leur mot à dire sur les légendes) ont une multitude de photos qui illustreraient beaucoup mieux leur article, fallait juste prendre le temps de chercher...