Coupe du monde en Chine

Publié le par Hesiem

Chose étonnante, la Coupe du Monde est un Big Hit en Chine. Beaucoup de monde s’y intéresse et tous les bars, restaurants et autres lieux publics proposent la retransmission en direct des matches tard le soir, décalage oblige.

Ce qui me plait le plus dans ces retransmissions, que ce soit à la maison ou dans un bar chinois, ce sont les commentateurs chinois. Contrairement aux duos de commentateurs en France, un seul commentateur par match en Chine… peut-être dans un souci de réaliser quelques menues économies ? Non, je ne le pense pas. Disons plutôt que le commentateur Chinois… monopolise le micro, quand il ne s’étrangle pas avec.

J’ai donc du m’habituer aux différentes excitations et exhortations des mes nouveaux commentateurs préférés qui enchaînent les perles en Chinois dont les plus tragiques sont toujours prononcées sous forme d’éruption volcanique, le chinois se façonnant bien, finalement, aux contraintes de ce sport.

Mon tiercé gagnant des commentaires préférées : 射门 - Sheeeeeeeee mennnnnnnnnnnnnnnnn !!! (Tir au but) ; 打球 – Daaaaaaaaaaaaaa Qiuuuuuuuuu !!! (Tir) et l’insupportable 球进了 – Qiu Jinnnnnnnnnnnnng leeeeeeeeeeeeeeee (Goal) dont le commentateur de CCTV 5 nous à gratifié d’un époustouflant exemple hier soir à la fin du match Italie – Australie. Déjà au moment du penalty ça braillait dans tous les sens mais le penalty transformé fut, à mon sens, une véritable jouissance psychique pour ce commentateur qui a bien failli s’étrangler avec le micro. Il m’avait déjà bien fait marré avec une superbe anticipation suivie d’un enchaînement dont il connaît seul la technique : 射门 还不射门 que l’on peut traduire mot pour mot par « c’est un tir, non pas encore » l’action s’étant dégonflée comme un baudruche après une feinte de tir qui n’avait feinté que le commentateur Chinois.

Je vous ai fait une petite compilation de commentaires recueillis lors du match Angleterre – Equateur. Malheureusement, le match était tellement chiant que l’intensité des commentaires s’en ressent fortement.

Update :

Merci à Philou qui me signale dans les commentaires cet article sur Danwei [En] où on peut entendre le commentateur Chinois en folie au moment où l’Italie obtient un penalty. A écouter sans modération !!!

Chinese commentator take the mic
Video sent by hesiem

Publié dans C'est du Chinois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
: ) ca vaut quand meme mini 20000 元 s'il est de bonne taille. Perso je les ai pas : )mais si c'est founi avec l'appart, on va pas cracher dessus. mais chez moi, pas de tv, rien en fait. mais prix pas cher et l ami qui me le loue m'a quand meme achete machine a laver, refrigerateur et armoires (d occaz pour les 2 premiers : )  )
Répondre
H
Voyons Christian, tu sais bien qu'un écran plasma ne coûte guerre plus qu'une bouchée de pain en Chine... et dans le cas présent, il était livré par le proprio avec les meubles. C'était d'ailleurs un des éléments clés qui a motivé el choix de l'appart :o)
Répondre
G
Viva Francia !!<br /> <br /> <br /> ouaiiiiiiiiiiiiiissssss
Répondre
C
l ecran plasma feant, c est comme le scooter, c est pas cher ? ; )
Répondre
P
Hehe! on dirait que l'histoire prend des proportions interessantes... Danwei vient de faire un post sur le commentateur de CCTV Huang Jianxiang:http://www.danwei.org/sports/cctv_football_commentator_out.php
Répondre