Calendar du blog

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Blog de bloggers

Spleen

Lundi 13 août 1 13 /08 /Août 16:06
Xiaobai n’est pas le nom d’un cleps, non non non c’est c’était mon scooter. J’en parle au passé car il a disparu. Il n’a pas été emporté par un typhon et encore moins passé sous les roues d’un camion de l’armée (et heureusement pour moi…). Non, rien de tout ça, pas de mort soudaine, mais une mort lente, certainement laissé à l’abandon je ne sais où, ou éventuellement recyclé par je ne sais qui. C’est par un matin calme du mois de juin qu’il a été séparé de son maître. Il a cessé de rendre ses bons et loyaux services à une intersection du Guijie, victime de l’action coup de poing d’une escouade policière. Ils étaient là… je les avais repéré de loin et j’aurai pu bifurquer au croisement, mais j’étais naïf. Je pensais pouvoir bénéficier de l’immunité habituelle, celle qui permet de rouler partout sans jamais être arrêté, l’immunité du laowai in Beijing. Mais la bonne époque c’est fini et les temps changent à pékin… et oui les JO c’est pour bientôt, avec son cocktail de désagréments et d’interdictions plus ou moins nombreuses.

« Les papiers du véhicule SVP… »

Quoi ??? Ca existe ici ?

« Mais vous avez le permis ??? »

Bah oui  voilà mon permis français… C’est écrit là : 125 CC. Ha mais vous ne voulez pas comprendre…

« Et le casque il est ou ? » Ils vendent des casques en Chine ?

Xiaobai s’est fait embarquer, même pas eu le temps de lui taper la bise… et moi je suis reparti à pied, tout penaud… plus habitué aux trajets express au guidon de ma monture qu’aux embrouilles avec les chauffeurs de taxis.

Depuis il ne reste que les souvenirs… son look Italianooooo avec ses rondeurs et ses chromes, son bruit assourdissant qu’il tenait d’un pot PB racing « Ninka » (haaa les joies du tunning à la chinoise), sa santé fragile et ses allez-retour fréquent chez le garagiste. Ha Xiaobai… que de souvenirs :


Rouler à fond les manettes et avaler plus de poussière en 5 mn qu’en 2 ans de vie à Pékin

Effrayer les pékins marchant sur le bord de la route (Vrrrrrrrrrrrrmmm… Ayaaayoo !!!)

Traverser Pékin d’est en ouest en moins de 20 mn aux heures de pointes

Ramasser une montagne de courses à la sortie du Jingkelong

Se balader cheveux au vent (et à ses risques et périls)

Trimbaler la copine sans avoir à suer comme Contador dans une étape de montagne

etc.
Fini tout ça... depuis je me traîne sur un vélo comme tout le monde.

Hesiem, Pékin (Chine)
Par Hesiem - Publié dans : Spleen
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Jeudi 2 août 4 02 /08 /Août 22:48
Bientôt de retour dans la grisaille pékinoise…

Par Hesiem - Publié dans : Spleen
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Dimanche 22 juillet 7 22 /07 /Juil 00:25
Y parait que je ne blogue plus ??? C’est le robot over-blog qui me le fait savoir tous les mois par un message de rappel… oups ! Ca va revenir, mais la c’est vrai c’est les vacances et je ne suis même pas en Chine.

A+ au mois d’août… peut-être.

Par Hesiem - Publié dans : Spleen
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Mardi 20 février 2 20 /02 /Fév 17:08
Bonne année du huotui, ou plutôt du cochon. Pékin s’est vidé de sa substance… c’est désert et tout est très calme ici. Il suffit de se balader dans les rues pour s’en rendre compte. Sauf que… Ca pétarade de partout !!! C’était marrant les premières heures mais ça continue toute la semaine du matin jusqu’à tard le soir… exemple ici.

Hesiem, Pékin (Chine)
Par Hesiem - Publié dans : Spleen
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Jeudi 1 février 4 01 /02 /Fév 04:53
Pipo me relance sur la fidélité des chinoises dans cette note. C’est un bien vaste sujet que j’avais abordé avec beaucoup de légèreté dans la question sans réponse.

Si vous souhaitez partager votre point de vue ou bien vos expériences, les commentaires sont là pour ça.

Hesiem, Pékin (Chine)
Par Hesiem - Publié dans : Spleen
Ecrire un commentaire - Voir les 31 commentaires
Mercredi 2 août 3 02 /08 /Août 14:50
Fin Juillet, début Août même combat ? Grosses averses de fin de journée sous des nuages menaçants ou petite pluie ininterrompue du matin au soir ? Nous ne sommes franchement pas gâtés cet été à Pékin.

Le soleil semble être revenu ce matin mais hier soir un nouveau déluge s’est abattu sur la ville. L’orage est un gros malin puisqu’il s’est calé sur l’heure de sortie des bureaux. Les taxis sont les rois pendant l’orage et il devient très difficile de les courtiser quand déjà 4 ou 5 pékins attendent sur le trottoir.

J’avais prévu le coup et ne sortais pas du bureau avant 7h30 mais la pluie ne s’était toujours pas arrêtée de tomber et la mort dans l’âme j’abandonnais mon scooter et j’errais à mon tour à la recherche d’un taxi. Je n’étais pas le seul et j’arpentais le trottoir du quartier à la recherche du meilleur spot. 8h… et toujours pas de taxi à l’horizon. Haaaaa si quand même en voilà de l’autre coté du feux. Mon positionnement stratégique me permet d’arriver du coté passager avant que d’autres vautours aient eu le temps de repérer l’arrivée de la voiture.

Une jeune femme se trouve à l’intérieur et ramasse délicatement ses affaires. J’évite de faire comme le chinois lambda qui se serait précipité de s’asseoir à l’avant du véhicule avant même que la passagère ait eu fini de payer sa course. Non, au contraire j’attends sagement à l’extérieur et j’approche délicatement mon parapluie au dessus de la jeune femme Chinoise au moment ou elle s’extirpe du taxi… et voilà qu’elle me claque la porte au nez sans même dire merci. Wahouuuu la classe ! 太好了,谢谢!

La morale : En Chine, faites comme les Chinois. Soyez rustres jusqu’à la moelle et la Chine vous fera des courbettes. N’hésitez pas à monter dans le bus avant que les passagers aient pu descendre, bloquez les portes des ascenseurs au nez et à la barbe des gens qui arrivent, soufflez la fumée de vos cigarettes dans la gueule des voisins de table, parlez le plus fort possible afin que le tout pékin vous entende, etc.

Hesiem, Beijing (Chine)


PS : Le monde est petit, pékin est minuscule.

Après l’épisode du taxi, je me suis rendu chez un ami qui avait invité quelques français et chinois (chinoises devrais-je dire) pour une petite bouffe. Là se trouvait une fille qui connaissait pas mal d’infos perso sur mon compte. Ne la connaissant pas, j’étais légèrement décontenancé (Mlle travaille pour le renseignements ?). De fil en aiguille elle (Cindy, Pinky ou Cathy… je ne me rappel plus du nom exact car les 3 nanas portaient un nom en « y ») m’a expliqué qu’elle connaissait un certain Benoît qui lui avait parlé de moi sur la base des infos contenues sur ce blog… Benoît a quitté Pékin et se trouve à Taiwan. Si Benoît lit encore ce blog, ça serait sympa de me contacter pour reboucler.
Par Hesiem - Publié dans : Spleen
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Mardi 4 juillet 2 04 /07 /Juil 06:26
Drôle d’impression sur le coup de midi au bureau quand un tremblement de terre est venu nous secouer pendant une poignée de seconde, suffisamment longtemps pour bien faire trembler les murs et se demander si tout ce qui se dit sur les constructions en tofu made in China allait se révéler vrai.

Heureusement le toit ne nous est pas tombé sur la tête et tout le monde s’est calmé.

Update :

L’épicentre se trouvait dans un bled du Hebei (Wen An) à 120 Km de Pékin. 5.1 sur l’échelle de Richter, c’est quand même pas rien.

Hesiem, Pékin (Chine)
Par Hesiem - Publié dans : Spleen
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Mardi 16 mai 2 16 /05 /Mai 16:33
La pluie venait juste de s’arrêter et j’en profitais pour enfourcher mon scooter et parcourir le kilomètre qui sépare le club de gym de ma résidence. La route est complètement bouchée et je mets ça sur le compte de l’averse qui vient de s’abattre. C’est pas un problème… le couloir pour les vélos est libre. Au prochain carrefour je découvre la vrai raison de cet embouteillage. Un taxi est arrêté en plein milieu du carrefour le pare-brise explosé. Des policiers prennent des photos… Un vélo est couché devant le taxi. C’est aussi ça la Chine.

Hesiem, Beijing (Chine)
Par Hesiem - Publié dans : Spleen
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 30 avril 7 30 /04 /Avr 08:20
Alors que l’été pointe déjà son nez (le printemps est très court à Pékin) et qu’il fait un temps splendide dehors… et bien nous en Chine on travaille. C’est la fête au bureau. Mais il y a tellement personne ici dans la salle qu’on entends les quelques collègues restants murmurer au téléphone.

Bon… dernière ligne droite avant une semaine de congés bien méritée.

Hesiem, Beijing (Chine)
Par Hesiem - Publié dans : Spleen
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Samedi 29 avril 6 29 /04 /Avr 08:52
Le gouvernement chinois, dans sa mansuétude légendaire, nous offre 3 semaines de congés payés tous les ans : Une semaine pour le Nouvel An Chinois, une semaine pour la Fête du travail (à partir du 1er Mai) et une dernière semaine pour la Fête Nationale (à partir du 1er Octobre). 

Le néophyte aura vite fait de calculer que le Chinois lambda, en plus de ces congés payés, se voit automatiquement attribué 3 semaines de vacances payées aux frais de la reine. Sachez qu’il n’en est rien ! Ce n’est pas une semaine complète qui est offerte, mais seulement trois jours et nous nous voyons obligés de travailler le week-end pour compenser les 2 jours grappillés sur la semaine. J’en veux pour preuve cette note écrite depuis mon bureau… Mais cela n’empêchera personne d’aller taper une bonne sieste à l’heure du déjeuner.

Sur ce, je vous souhaite un bon samedi et vous donne rendez-vous demain… au bureau.

Hesiem, Beijing (Chine)
Par Hesiem - Publié dans : Spleen
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires

Blog Chine


Spleen in Beijing
Google

Contactez moi:
hesiem@gmail.com

Nombre de connectés: 2

Bla bla blaaaa

Subscribe in Bloglines
Travel Blog Top Sites
Aidez.org
Listed on BlogShares
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from Hesiem. Make your own badge here.

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Recommander

W3C

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus