Voyage au Japon

Publié le par Hesiem

Haaaa… le Japon. J'peux vous dire qu'on est très loin du tableau dressé par les Chinois qui m'avaient tous bien gonflés avec leur propagande nauséabonde concernant les "diables japonais" et le "petit Japon". Moi j'vous le dis, le Japon c'est la classe ! C'est propre, ca brille, c'est coloré, c'est moderne et traditionnel en même temps. Apres 2 ans de vie dans la jungle pékinoise, j'étais vachement content de me trouver dans un pays civilisé même si c'était pour une semaine seulement. Imaginez un peu un pays où les conducteurs s'arrêtent systématiquement pour vous laisser traverser. Etonnant, non ? A Pékin, c'est plutôt les piétons qui s'arrêtent pour laisser passer les voitures… sécurité oblige ! Enfin bref, on va pas s'attarder sur un détail de l'histoire. Keep focus !

Trois villes : Tokyo, Osaka, Kyoto

Tokyo8 jours c'est à la fois court et long. Court car on a pas le temps de visiter toutes les villes du pays, mais c'est aussi très long car après une semaine à passer la journée à traîner ses savates dans les rues et les temples, mes p'tites jambes de laine sont mortes, tout comme ma vielle paire d'Adidas complètement ruinée que j'ai abandonné à Tokyo et remplacé par une paire de Puma neuve le dernier jour.

A Tokyo et Osaka, j'ai surtout été impressionné par le déluge des couleurs, le monde qui grouille de partout dans le métro et les quartiers tels que Shibuya ou Xinjuku. Parlons en du métro… c'est moderne, on time et blindé de people aux heures de pointes. J'ai bien passé un quart d'heure scotché contre la rambarde rien qu'à regarder passer le flot des passagers un jour sur le coup de 8h du mat'.

Habitué à la poussière des rues de pékin, j'étais aussi trop content de retrouver des rues propres (comprenez par: à Pékin vous ne pouvez pas faire un pas sans qu'un épais nuages de poussière ne viennent jaunir vos pompes). Ca faisait du bien de se trouver dans une vraie ville et non pas dans un vaste chantier à ciel ouvert.

Gloden TempleKyoto est, par comparaison à Tokyo ou Osaka, beaucoup plus traditionnel et réservée. Le vieux quartier de Gion est magnifique avec ses maisons traditionnelles en bois et ses petits cours d'eau. Beaucoup de temples à visiter (plus de 2000 je crois) mais heureusement pour mes jambes de laines, on ne les a pas tous visités. Une bonne dizaine auront suffi à rassasier mon appétit de touriste amateur. Un conseil si vous allez à Kyoto : Passez-y au moins trois jours, levés vous très tôt (les temples ferment sur le coup de 4h, et il fait nuit vers 5h30), et baladez vous en vélo de temple en temple.

Les Japonais(es) :

Haaa.. beaucoup à dire sur les Japonais. Ils ont tous un portable géant greffé au bout de la main. Ca pianote, ca téléphone, ca joue, etc. Même les p'tits vieux ou les écoliers de 12 ans ont l'appareil dans la main. C'est vraiment pas le truc qu'on cache au fond du sac ou dans la poche, non c'est l'appareil qu'on exhibe fièrement dans tous les lieux publics. J'aurai bien aimé flamber avec le mien mais il marchait pas à cause de leur système. Il a donc passé les vacances au fond du sac le pauvre petit !

Je pensais voir beaucoup plus de gens bizarroïdes mais j'ai pas du traîner dans les bons endroits.Dancing boys Enfin j'en ai vu quelques-uns uns, mais mon appareil photo est tellement lent à se déclencher qu'a chaque fois je ratais la photo. Dommage ! A Kyoto, un Suisse nous a montré les mini-vidéos qu'il avait pris avec son appareil dans un parc le weekend (apparemment c'est la que tous les bizarro se retrouvent et s'affichent). HALLUCINANT ! Fans de Happy Days habillés comme fonzie et dansant à la manière de Travolta ou encore le vieillard qui s'agitait sur de la musique trash. Ha ha haaaaa… il fallait le voir ce p'tit vieux sautiller et lancer son poing rageur en direction du ciel.

Les Japonaises… hummm malheureusement, pas d'anecdote croustillante à raconter ici. Magnifiques, bien sapées, ultra maquillées (ca aide à devenir belle). Elles sont toutes montées sur talon aiguilles et avec leur jambes arquées, ca donne une démarche très particulière.Nice mobile phone... A Osaka, on est sorti dans une boite et mon collègue s'est fait emballer par une petite. J'les voyais qui parlaient sans arrêt et j'étais un peu jaloux au fond de moi. J'l'étais moins quand il m'a avoué qu'elle ne parlait pas un mot d'anglais et qu'il avait passé 20 mn à lui expliquer comment il s'appelle. C'est peu dire que d'affirmer que les Japonais sont des billes en anglais. Heureusement que leur vocabulaire a absorbé beaucoup de mots anglais sinon on se serait perdu à de nombreuses reprises. Quand on demandait la direction de telle ou telle rue ou temple on obtenait des réponses du style : straito, fivo minuto (tout droit, marcher 5 minutes)…

Bon j'arrête la pour aujourd'hui… La suite au prochain numéro.

Publié dans Japon

Commenter cet article

Arsule 27/09/2006 10:51

"les jambes arquées des japonaises sont la conséquence de l'absence de chaise dans les intérieurs japonais. Les femmes sont assises sur leur talons. ça déforme genoux et chevilles"

dea 31/12/2005 14:05

Bonsoir à Tous,
Je suis très navrée de ce que je lis tant pour les uns que pour les autres. Vous critiquer mutuellement et régler vos comptes via le blog, ne fera pas arranger l'affaire.
Personnellement je connais bien le Japon et vis actuellement en Chine et voila, ce que j'ai à dire : oui la Chine est sale et bien des chinois sont plus que grossiers, sales et arnarqueurs. Mais notre chère France n'est pas mieux, avez -vous oublié nos rues jonchées de déjections de chiens ? Pour revenir aux chinois, certes beaucoup d'entre eux manquent d'honnêteté mais lorsque vous rencontrez des chinois sincères et honnêtes c'est un vrai plaisir et de vrais relations qui se mettent en place.
Le Japon, c'est vrai c'est un très beau pays et les gens sont, dans l'ensemble, agréables mais croyez-moi il y a aussi certains qui le sont moins et l'arnaque aussi existe la bas je l'ai vecu a mes depens . La compensation c'est que mes amis Japonais ont tout fait pour que j'oublie cet incident : en s'excusant et en reparant le tort commis par leur compatriote qu'ils ne connaissaient pas.
Conclusion : en France, en Chine ou au Japon  ou ailleurs, il y aura toujours des bons et des moins bons, même s'il faut le reconnaître, les Japonais ont un savoir vivre et être un peu plus élevé que certaines nations. Ce qui n'est pas désagréable. Nos autres francais, devons veiller a rester crédibles aux yeux du monde et particulièrement devant les chinois qui ne manquent pas de nous critiquer et ce de plus en plus. Personnellement, j'en ai marre de cette phrase "La France a perdu et perd de plus en plus de son prestige..."
Montrons que nous sommes une nation qui a aussi le savoir vivre, le savoir être, la tolérance et une belle culture et nous serons épargner du pire qui risque  peut-etre de nous tomber au coin de la figure...
DEA bien a vous tous et heureuse annee.

sonia 01/12/2005 12:42

Mais, c'est quoi le problème avec les chinois?? Ils sont un peuple différent, ok, et alors? Je trouve ça un peu tordu de montrer du doigt la saleté en Chine et ensuite la comparé au Japon!! J'étudie les deux langues, et j'ai habité en Chine, j'ai aussi de nombreux amis japonais, mais je n'ai jamais eu des idées aussi étroites d'esprits. Réduire les chinois à la saleté et les japonaises aux talons aiguilles c'est aussi stupide que de dire que les français sont tous chauvins et alcooliques. Ca ne sert vraiment à rien de faire des comparaison pareille. Et je me fous de savoir que d'autres blog critiquent les chinois, je les connais les chinois, j'ai pas besoin de voir ça car je suis consciente des problèmes qu'il existe en Chine. Critiques débiles ou critiques constructive??Il faut choisir, mais à faire passer des infos sur un pays dans un blog, pensent à ceux que tu peux dégouter par une simple réflexion. Chacun son point de vue soit..mais ca peine pour rien, ca sert rien.
Sonia

Hesiem 19/10/2005 11:52

C'est vrai que les deux OVNIs avec qui on a passé la soirée à Osaka... elles étaient... hummmm… très atypiques on va dire.

Heuuu.. Tom, ça va ? J'ai pas blessé ton petit cœur fragile ?

Delphine 19/10/2005 10:26

Je suis française et j'ai le nez rouge...