Xiu Shui Jie (秀水街) n'existe plus

Publié le par Hesiem

La rue de Xiu Shui n’attire plus les foules, et pour cause elle n’existe plus. Une attraction pour certains, la Mecque du shopping pour d’autres, on y a tous traînés les pieds au moins une fois pour acheter des bricoles ou rien que pour voir. Cette petite ruelle donnant sur l’avenue Jian Guo Men avec ses 20 à 30,000 badauds quotidiens, étrangers, pékinois ou encore des provinciaux de passage en ville, c’est presque un symbole qui s’éteint. Tout le monde connaissait cette rue et ses petits commerçants aux échoppes minuscules vendant chemises RL, montres Rolex et autres accessoires. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, cette rue a disparu au profit d’un nouveau shopping mall de plusieurs étages qui est sorti de terre en un rien de temps.

 

Combien des commerçants vont-ils accepter de déménager dans le nouveau bâtiment ? Ils ne seront certainement pas nombreux à accepter de débourser les RMB 3,950,000 censés couvrir la location d’un emplacement de moins de 5 m2 pour 5 ans, même si des rumeurs disent que les anciens de la rue ont à des tarifs spéciaux. Mais comme le résume bien Lao Zhou (老周), un commerçant de Xiu Shui Jie interviewé par le magazine Life Style (风格周刊) « Xiu Shui cette rue en eau trouble, je n’ai surtout pas envie de participer à son devenir » (« 秀水这趟昆水我最不想趟了 » - Désolé pour la traduction maladroite en français). En effet au tout début, dans les années 80, le loyer n’était que de RMB 15 / mois (Environ 1.5 Euro) pour atteindre progressivement le tarif encore dérisoire de RMB 400 / mois. Ce n’est qu’en 2002 que le loyer de Xiu Shui Jie a vu une augmentation aussi soudaine que substantielle portant la rente mensuelle à RMB 1120. Rien de déraisonnable pour un stand (même ridicule) ayant pignon sur une rue qui génère plus 100 millions de CA annuel (€10 millions), mais rien de comparable au loyer à débourser dans le nouveau bâtiment : RMB 60,000 / mois. Parmi les anciens de Xiu Shui Jie ils sont certainement beaucoup à partager cette pensée : C’est plus de l’inflation, c’est du racket.

 

Publié dans Voisinage

Commenter cet article

Xiong 20/01/2005 14:07

Moi aussi, J'ai mis un lien sur mon blog vers le tien, j'espère que cela ne te dérange pas, si c'est le cas, dis-le moi et je le supprimerai aussitôt :)

My 20/01/2005 12:25

J'ai mis un lien sur mon blog vers le tien, j'espère que cela ne te dérange pas, si c'est le cas, dis-le moi et je le supprimerai aussitôt :)