Noël en France (1)

Publié le par Hesiem

Ca peut paraître con un titre pareil, 99% des lecteurs de ce blog ont du passer l'intégralité des périodes de Noël en famille en France. Pour ma part, cela implique un long déplacement depuis Pékin vers mon village natal de Genay dans le Rhône, sorte de transhumance annuelle avec son cortège d'habitudes allant de la réservation de billets d'avions (il y en a vraiment à tous les prix...) à l'achat des cadeaux de Noël, et autres préparatifs d’un grand départ.

 

Une fois dans l’avion d’Air France, je me cale dans mon fauteuil classe Eco, qui malgré le prix supérieur à la plupart des autres compagnies aériennes n’est guère plus confortable et avec un service Air France qui laisse à désirer quand on est habitué aux sourire des belles serveuses chinoises… je ne m’étendrai pas sur ce sujet la mais ceux qui voyagent sur AF savent de quoi je parle.

 

Transit à Paris, arrivée à l’aéroport de Lyon et grosse frayeur à la douane ! Contrairement à mon pronostic, le personnel de la douane se trouve près de la sortie. C’est bien la première fois que je les vois ces gaziers et c’est bien dommage pour ma pomme car je trimbale une collection de 80 DVD « Made in China », c'est-à-dire 80 DVD achetés à un prix unitaire inférieur à 1 Euro – les coûts de copyright sont moins importants en Chine (NDLR) – ce qui est loin des prix rencontrés chez FNAC et autres distributeurs français. Finalement je passe sans encombre, téléphone portable collé à l’oreille afin de masquer mon angoisse, et surtout j’évite une possible fouille de mes bagages qui aurait pu tourner au désastre vu la chasse que font les autorités françaises à l’encontre de la contrefaçon en tout genre.

 

Arrivée la maison, les parents, le chat… mais surtout mon lit, car après plus de 10 heures passées dans l’avion, le confort douillet d’un bon lit est très appréciable. Le jour suivant se passe aux Arcs avec un meilleur pote…

 

- La suite au prochain numéro -

Publié dans Spleen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Daniel, c'est ben, mais des arteres centrales a Pekin y'en a pas mal... Je relis, mais rien n'a faire, encore moins precis que Pierre et le bar a Godot. C'est un jeu de piste? :-) Ah, j'te jure ces expats, il voient la paille dans l'oeil du voisin... enfin, bref.<br /> Ah, si, une derniere qui ne manquera pas d'interesser les intervenants ignorant des trucs et des trics (tiens, y'a encore des treets dans les seven eleven, super interessant la question...)qui se passent des les lieux cables, pour les puristes Nounours, c'est bien un petit d''ours, mais Casimir (Khasymir pour les gemanisants), ca n'a rrrrrrrrien , mais rien a vouaare, qu'on se l'dise, c'est plutot dans le genre Dino, bah ouais dinosaures, comme les oeufs de dinosaures, facile a trouver en Chine... (chut!), et pas les oeufs de Paques, qui eux ont parfois la forme d'ours en chocolat, mais la c'est une autre histoire. Personne n'a parle de Paques en Chine, n'y aurait'il plus de chretiens en Chine (il parait que avant les basques, des voyageurs.... en Chine, oui, aurait amene le Catholicisme...avant, oui, un autre debat! Pour les Basques...).<br /> Alors Hesiem pour Casimir revise tes classiques, ou si non tu vas bientot me traiter de saturin (et ca, ca m'plairait pas du tout, ma copine, elle s'appelle Ya... comme ya zi, coin-coin!!!). Tu dois pouvoir trouver cela en DVD pirates, mais s'il te plait les ramene pas en France, c'est interdit. Pas la peine de l'indiquer sur ton site fute, on le sait tous... Y'a guere que quelques francais (Tu as vu Anne, j'ai failli dire Bel..., je me suis retenu!) pour penser qu'on achete tous des originaux. A moins que tu veuilles avertir les douanes a notre arrivee a tous, ca s'appelle faire preuve d'utilite publique... C'est pour ca que je me fais appeler Bear, si je t'assure meme en france, ni vu ni connu. Allez, moi aussi j'avais envie de me defouler un peu, je m'eclipse aussi souvent que toi, tu verras. A bientot, <br /> Au parc de l'agriculture (tu sais je porte un costume avec de lonnnnngues manches en fourrure..;o)), p-e, j'ai habite la a cote des Ambassades, "san huan" moi aussi six mois. T'avais pas suivi, je crois. Et tu vois on peux rester poli pour dire les choses qui agacent (en plus j'ai un Mac, exclu sur ce blog aussi?), je connais pas MSn et ses yeux de big brother, moi c'est yahoo messenger... sous OS X iong)<br /> <br /> <br /> Rédigé par: Xiong Huaiyu | mars 31, 2005 03:55 PM
Répondre