Week-end au bureau

Publié le par Hesiem

Le gouvernement chinois, dans sa mansuétude légendaire, nous offre 3 semaines de congés payés tous les ans : Une semaine pour le Nouvel An Chinois, une semaine pour la Fête du travail (à partir du 1er Mai) et une dernière semaine pour la Fête Nationale (à partir du 1er Octobre). 

Le néophyte aura vite fait de calculer que le Chinois lambda, en plus de ces congés payés, se voit automatiquement attribué 3 semaines de vacances payées aux frais de la reine. Sachez qu’il n’en est rien ! Ce n’est pas une semaine complète qui est offerte, mais seulement trois jours et nous nous voyons obligés de travailler le week-end pour compenser les 2 jours grappillés sur la semaine. J’en veux pour preuve cette note écrite depuis mon bureau… Mais cela n’empêchera personne d’aller taper une bonne sieste à l’heure du déjeuner.

Sur ce, je vous souhaite un bon samedi et vous donne rendez-vous demain… au bureau.

Hesiem, Beijing (Chine)

Publié dans Spleen

Commenter cet article

Jerem 15/11/2006 00:10

Le travail c’est la santé, rester au bureau c’est la conserver. Vive le week-end au bureau avec une playmate. Vite je range mon set de bureau pour y faire de la place. Je travaille souvent le dimanche et je n’ai pas de playmate au bureau. Serions-nous un peu chinois.

christophespb 29/04/2006 14:17

Pas de playmate, week end enferme au bureau...
Je comprend ton spleen !
Bon courage, Christophe.

Camillenchine 29/04/2006 12:39

eh oui ! moi je travaille dans une entreprise française mais qui se la joue chinoise pour tout ce qui touche les ressources humaines (ben tiens, c'est plus avantageux pour le patron hein),  j'ai deux semaines en plus des neuf jours du gouvernement ... enfin à partir de l'année prochaine puisque la première année j'ai pas droit aux congès, comme en France.

JS 29/04/2006 10:27

Oui c'est exactement ce que je me suis dit quand je suis arrivé : "ah 3 semaines de vacances c'est cool"... jusqu'à ce qu'on m'explique les modalités.... Enfin c'est toujours bien d'avoir 7 jours de suite, mais bosser 7 jours de suite, ca va être chaud... Mode zombie enclenché ;)

Aixue 29/04/2006 09:22

Ah la la, m'en parle pas ! D'un autre côté, demain soir on est tranquille pour 7 jours, alors que les autres, jeudi, ils retournent au bureau... Allez, un peu de patience... Et je voudrais ajouter que les 3 semaines libres en plus des 3 "semaines" chinoises, c'est pas automatique !!! Certains ont moins :(Bonnes vacances bientôt !