Les raisons de ce blog sur ma vie en Chine ?

Publié le par Hesiem

Qu’est ce que je connais de la Chine ? Allons bon, pas grand-chose il faut dire. En deux ans de présence en Chine continentale je suis resté 99% de mon temps à Pékin et je n’ai voyagé que pars deux fois à Shanghai, une fois à Hefei (voyage d’affaire d’une ½ journée dans un Institut) et Shenzhen (une soirée en boite de nuit et une après-midi en meeting dans les bureaux d’une compagnie aérienne). C’est loin d’être glorieux, mais je n’ai jamais eu la prétention d’être un grand voyageur. Non, ce qui m’intéresse, c’est l’expérience du quotidien, la vie au jour le jour, la vie au contacte de gens que je côtoie. En dehors des collègues du bureau je fréquente rarement la communauté d’étrangers présente à pékin. A être en Chine, autant en profiter et ne côtoyer que des chinois. C’est chiant par moment, c’est problématique aussi car nos cultures sont très différentes, mais c’est une expérience bien particulière. Revenons en aux motivations qui m’ont amené à créer ce blog :

 

Laisser une trace, une mémoire : Avant de débarquer à pékin, j’ai vécu pendant 3 ans à Taiwan. La seule trace que j’ai correspond aux quelques photos que j’ai pris 2 semaines avant mon départ suite à l’achat d’un appareil photo digital. Sinon il reste le souvenir stocké dans la mémoire, mais malheureusement il s’efface avec l’usure du temps. C’est dommage, car ces trois années passées sur l’île de Taiwan furent pour moi les 3 plus belles et les plus intenses années de ma vie.

 

Communiquer mon expérience : Je n’ai rien à prouver à personne mais je pense que le fait de partager certains événements de ma vie pékinoise peut intéresser des personnes qui se passionnent pour la Chine. Je ne vais certainement pas vous faire une revue de presse de ce qui est dit dans le quotidien du peuple, mais par contre je n’hésiterais pas à vous raconter un événement quelconque, un accident dans la rue, une discussion avec un conducteur de taxi, etc.

 

Utiliser le français comme langue d’écriture : Dans le cadre de mon travail j’utilise très peu le français à l’écrit, et comme je n’ai jamais été un as de la grammaire et de l’orthographe je me suis dit que ce blog était un bon moyen d’exercer régulièrement mon français.

 

Publié dans Hesiem

Commenter cet article

adrian sauzade 06/01/2006 06:57

J'aime beaucoups ton blog; clair et tres complet...J'ai encore du travail pour en arriver là...Actuellement Pékin est plus autentique que Shanghai...J'y ai passé deux semaines après avoir vécu un mois à Shanghai et la nouriture est meilleure; les gens sont plus "cool"... Non vraiment vive Pékin... Autre ville à voir dans les environs de Shanghai Shouzou à une heure de train... Des jardins d'une rare beautée....

Rose 07/10/2005 16:41

votre Blog est passionnant, j'adore la Chine et cette proximité me plait énormément..C'est un peu comme si on y était. Merci et bonne continuation

My 15/03/2005 21:14

Au cas où tu aurais besoin de témoignages pour savoir que tu es lu... c'est effectivement intéressant, en tout cas pour moi - c'est un quotidien pas si commun que ça.

Amimi 27/02/2005 10:31

Merci beaucoup, Bubu. I could speak or write simple French before, but not now. I will try to study a little bit and write in French in the future.

Nacer 26/02/2005 19:59

Ton blog fait parti des mes lectures quotidiennes,les raisons évoqués me permettent de découvrir un autre mode de vie et les articles me font souvent marrer
PS : Concernant la 3ème raison c'est vrai il a même gagné une partie de scrabble lors de sont bref sejour en France.