Contraste

Publié le par Hesiem

Séance photo d’identité cette après-midi. Tout va très vite. Le photographe me tire le portrait sous 5 ou 6 angles différents en moins d’une minute. Il change ensuite de casquette et se transforme en retoucheur d’images sur photoshop. Ses doigts volent au-dessus du clavier et en moins de 5 mon teint s’est éclairci, mes quelques rides naissantes ont disparues, certains grains de beauté disgracieux gommés, les dents blanchies, etc.

« OK chef, dans 5 minuties tu récupère tes photos »

Et en effet, ça n’a pas tardé… au bout de 5 petites minutes, les photos étaient emballées et accompagnées du CD support de l’original de la photo. Tout ça pour une somme dérisoire comme toujours ici…

Voilà pour les faits et le service Made in China.

Pendant que je patiente, je remarque que la patronne n’est pas derrière son comptoir comme à son habitude. Il n’est pas encore 14h et elle est scotchée derrière un PC, concentré sur les courbes d’actions listées sur une des deux bourses chinoises. L’heure de la clôture n’a pas encore sonné. Pas le temps de s’occuper de son business photographie… d’ailleurs est-ce bien nécessaire, ça roule tout seul. Non, autant utiliser sa science à un business potentiellement plus lucratif. Enfin à en juger par les traits de son visage, elle ne doit pas être d'une grande efficacité dans ses placements. Malheureusement, on ne s’improvise pas super trader du jour au lendemain.

Tout à coup je me souviens de cet autre photographe rencontré au détour d’une virée à vélo dans un hutong près de Houhai. Pas tout à fait le même style… ressemblait plus à un atelier photographie avec un appareil sorti tout droit du siècle dernier monté sur trépied, avec voile, etc., comme si le temps n’avait pas d’emprise sur la vie du hutong.

Hesiem, Pékin (Chine)

Publié dans Houhai

Commenter cet article

gabyu 01/09/2007 11:11

et on peut voir le resultat ? :D

Roro 31/08/2007 05:40

Doit etre sympa ce photographe, photoshop ne fait pas tout

Pipo 28/08/2007 20:11

Après les photos de Sarko, Gala, Voici et Closer attendent les photos d'Hesiem !!! Pourquoi nous cacher le résultat ? ++