Le nouveau Sanlitun

Publié le par Hesiem

Vous connaissez certainement la rue Nord de Sanlitun, celle qu'on appel la rue des bars et qui se situe dans le district de Chaoyang. C'est en effet là ou sont apparus les premiers bars de pékin il y a déjà quelques années… Dans la portion Nord, vous y trouvez des bars à l'ambiance chinoise avec leurs employés qui viennent sur le trottoir vous alpaguer. La portion Sud… a déjà disparue quand à elle, mais c'était le repère des laowai pendant les soirées d'été. Ce quartier est entrain de vivre un de ces liftings dont seul la Chine est capable : Raser l'ancien pour construire du neuf. Certes, les anciens logements des rues adjacentes n'étaient pas les plus confortables de la ville, mais ce quartier faisait parti du patrimoine de pékin pour ainsi dire. C'était toujours agréable de se poser à la terrasse d'un café par un après-midi ensoleillé ou bien profiter du tumulte de cette rue la nuit. De nos jours… vous vous baladez un quart d'heure dans ce quartier et vous en ressortez couvert d'une couche d'un centimètre d'épaisseur tellement les chantiers sont nombreux. Mais ça n'empêche pas les plus téméraires d'y retourner le soir venu pour y faire la fête et vous pouvez même y retrouver un petit air de Sanlitun Sud si vous traînez entre le Pochers et Kai Club.


En me baladant dans le quartier cet après midi, j'ai pris cette photo des ouvriers qui peignaient sur le mur d'enceinte d'un des chantiers : 新三立屯 (Le nouveau Sanlitun). Mouuuuai.. pour l'instant c'est pas encore ça et Sanlitun ressemble plutôt à un quartier dévasté par une pluie de bombes. 



Publié dans Sanlitun

Commenter cet article

Hesiem 20/04/2006 16:24

Welcome to my blog ! You can find plenty of pictures about Beijing here and on my flickr account (Hesiem at flickr [En]). Come back often ;-)

carine 20/04/2006 14:39

By the way, this is my first time visiting your blog =)

carine 20/04/2006 14:36

Nice to see a little bit of the new Sanlitun! I was in Beijing between 97-00 and used to stay at Sanlitun just near the bar area. Wow so the bar place is all gone?

Hesiem 24/10/2005 10:34

Certes on s'en rapproche, mais on reste encore très loin pour le moment.

Nacer 24/10/2005 10:20

On se rapproche de 2008.